Présentation de l’artiste

Héloïse BAUDRY, artiste peintre professionnelle en Gironde

Présentation :

Héloïse Baudry est née à Niort (79) en 1986. Architecte-urbaniste de formation, elle est aujourd’hui professeur d’Histoire-Géographie à Pauillac (33). Passionnée de dessin et de peinture depuis son enfance, elle a pris des cours de Beaux-Arts auprès de l’artiste peintre portraitiste, Isabelle Emauré pendant 3 ans à Saint-Maixent-L’Ecole (79) lorsqu’elle était au collège. Puis, elle a suivi les cours de représentation à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux pendant ses études pour travailler le grand format et la sculpture. Membre des « Artistes Pianais » depuis 10 ans, elle participe chaque année à l’exposition annuelle collective de l’association. En 2018, elle a organisé avec plusieurs associations locales, le festival « Dimanche des Artistes du Médoc ». Depuis 2020, elle est installée comme artiste professionnelle et a rejoint le collectif SMAC.

Démarche artistique :

J’apprécie la diversité des techniques artistiques : aquarelle, dessin, encres, huile et sculpture, ainsi que les sujets de représentations : portraits, animalier, architecture, paysage naturel ou urbain et abstrait.
L’art permet d’exprimer ses émotions et sa sensibilité. Chaque tableau est unique et correspond à un moment donné. J’apprécie la phrase d’Antoine de Saint Exupéry « fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ». Elle reflète l’émotion présente que je retranscris dans mes œuvres.

Je réalise différentes collections thématiques :

2013-2017 : Collection « les voyages de l’Hermione » – Thème : Paysages urbains/marins – Technique : encre de Chine et Promarkers sur canson

2015-2017 : Collection « Chevaux au galop » – Thème : animalier – Technique : encre de Chine et Promarkers sur canson

2017-2019 : Collection « personnages de films/série » – Thème : Portraits – Technique : encre de Chine et Promarkers sur canson

2018- 2019 : Collection « Regards d’Asie » Thème : Portraits – Technique : huile sur toile

2019 – Magné (79)

2019-2020 : Collection « les jardins des saisons » – Thème : paysages naturels – Technique : huile sur toile. Cette collection d’huiles sur toile au couteau illustre ma recherche de différentes luminosités au gré des saisons de l’aube au crépuscule. Dans un paysage parfois minéral, parfois végétal ou mixte, l’eau et ses reflets sont au cœur de chaque œuvre. Les arbres, en solitaire ou en groupe dansent autour de l’eau et lui donne un rythme de reflets.

Depuis 2020 : collection abstrait – intitulée « Horizon » Cette collection d’huile sur toile de lin Naturel explore l’univers de l’abstrait. L’utilisation ponctuelle de feuille d’or et/oud’aérosol -effet métallique- permet de découvrir différentes facettes de l’œuvre selon son exposition et où l’on se situe par rapport à celle-ci. Il s’agit d’œuvres uniques qui se découvrent et se redécouvrent au gré de la lumière et des reflets.

En 2021 est née une nouvelle collection, la collection “jungle” aux couleurs vives et contrastées. Elle s’intéresse à l’instant et au mouvement…

2021 – Préparation de l’exposition les petits salons de printemps à Castelnau de Médoc (33)

Prix :

2018 : grand prix du patrimoine de la ville de Blanquefort (33)

2019 : premier prix huile/acrylique de la ville de Blanquefort (33) – Société artistique de Blanquefort (SAB)

2021 : premier prix du concours “les peintres dans la rue” de la ville d’Izon (33) – association les couleurs du temps – Oeuvre offerte à la mairie d’Izon

Instagram : heloise__art

Facebook : Héloïse Art | Facebook

Héloïse est membre du collectif SMAC : Héloïse Pagnac-Baudry – Peintre Lumières – Pian-Médoc – Collectif SMAC

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner